Biographie - SUZELLE BILLIOUD

Aller au contenu

Menu principal :

Biographie


Le poète dit qu'une œuvre d'art n'existe qu'à partir du moment où elle est regardée. C'est votre regard qui fera de mes peintures des œuvres d'art.

Née dans les années 50 dans le Sud méditerranéen, Suzelle Billioud a été marquée par les couleurs contrastées et les paysages d’ombre et de soleil.

Déjà enfant, elle savait que sa vocation était de dessiner et de peindre.
Elle fait cependant des études universitaires qui l’orientent vers la thérapie et l’art-thérapie, tout en obtenant un diplôme des Beaux-Arts de Boulogne.

Sa participation est active depuis plusieurs années dans de nombreuses expositions collectives. Elle fait partie depuis une dizaine d’années des « Artistes à Meudon », un groupe créatif d’artistes proposant plusieurs évènements comme « Les Ateliers Portes Ouvertes » qui se déroulent tous les deux ans à Meudon. En 2010, une exposition personnelle à l’Hôtel Six à Paris confirme son cheminement vers l’art non figuratif.

Depuis, de nombreux voyages, en Asie du Sud-Est et en Chine (où elle s’est initiée à la peinture Chinoise) ont confirmé son goût pour la ligne et le trait, associés à l’encre, qui s’est invitée tout naturellement dans ses œuvres. Mais les techniques mixtes sont sa préférence, par la liberté qu’elles permettent.

Ces alliances de noir et de blanc, de lignes et de traits, d’éclats de couleurs flamboyants ou calmes, donnent une allure décidée, contrastée, « punchy », dans un chaos à la fois joyeux et harmonieux qui appelle le regard avec force.







FEMMES, gravure, collagraphie, 10x10, tirage 1
 
Retourner au contenu | Retourner au menu